Infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore pédicures ou podologues, vous exercez votre activité en tant que profession libérale, vous pouvez alors bénéficier de la loi Madelin concernant mutuelles qui vous offre, outre des tarifs préférentiels, des avantages fiscaux non négligeables. 

Le régime social des auxiliaires de santé

En plus de son affiliation systématique à la CPAM, tout professionnel de santé libéral est affilié à La CARPIMKO, Caisse autonome de prévoyance et de retraite des Infirmières, Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicure Podologue. Ainsi, ses niveaux de remboursements sont strictement identiques à ceux des salariés affiliés eux aussi, à la CPAM.

Ainsi, de nombreuses mutuelles n’appliquent pas de différenciation entre ces professionnels libéraux, et des salariés originaires, proposant, de fait, des tarifs identiques pour des situations sensiblement différentes.

Seules certaines mutuelles complémentaires proposent des contrats spécifiques, en considérant l’infirmier libéral et l’auxiliaire médical comme profession libérale indépendante. Cette différenciation peut offrir jusqu’à 15% de réduction par rapport au montant payé par un salarié ordinaire, et notre comparateur de mutuelle infirmier en tient compte!

Le régime fiscal des auxiliaires médicaux

Libéraux, les infirmiers et infirmières voient leurs revenus imposés au titre des BNC pour Bénéfices Non Commerciaux. Grâce à la loi Madelin, leurs charges et cotisations facultatives peuvent être déduites, au même titre que l’ensemble de leurs frais réels.

Ainsi, et sous réserve de la tenue d’une comptabilité simple, Dépenses – Recettes, le coût de leurs protections sociale comme la mutuelle profession libérale peut être déduit des BNC.

La loi Madelin et les paramédicaux

En exerçant leur activité en tant que profession libérale, paramédicaux et infirmiers peuvent bénéficier des avantages fiscaux qu’offre la loi Madelin. Ainsi, sera déductible de leur revenu imposable, le montant des cotisations versées sur un contrat de mutuelle complémentaire santé labélisé Madelin.

Pour les frais non pris en charge par le régime obligatoire, le remboursement sera réalisé par la mutuelle infirmier. Le contrat spécifique mutuelle profession libérale, à l’instar des contrats Madelin, permet une déduction des BNC. L’économie d’impôt réalisé financera donc, en partie, le montant des cotisations.

Seul portail à proposer des mutuelles spécifiques aux auxiliaires médicaux éligibles à la loi Madelin, MutuelleMadelin.fr met à votre disposition un comparateur gratuit et sans engagement vous permettant d’obtenir différents devis.